top of page

Lexique :

​

Acides aminés :  éléments de base constituant les protéines contenant au moins un radical amine (NH2) et un radical carboxyle (CO2H).

​

​

Actine : protéine contractile présente dans les structures filamenteuses de la cellule, où elle intervient dans les mouvements liés à la membrane plasmique et au niveau du muscle, où elle se lie à la myosine pour donner l'actomyosine.

​

​

Adénosine : libérée par les neurones et par les cellules gliales, joue un rôle important dans les processus biochimiques, tel que le transfert d'énergie - comme l'adénosine triphosphate (ATP) et l’adénosine diphosphate (ADP) - ainsi que dans la transduction de signaux comme l'adénosine monophosphate cyclique (AMPc).

​

​

ADN polymérase : enzyme qui lie les nouveaux nucléotides au brin d'ADN naissant lors de la réplication de l'ADN.

​

​

ADP (L'adénosine diphosphate) : substance chimique intermédiaire qui utilise l'énergie libérée lors de diverses réactions biochimiques pour former l'adénosine triphosphate (ATP), molécule de stockage et de transport de l'énergie dans l'organisme

​

​

Androgène : terme générique pour tout composé naturel ou synthétique, (généralement une hormone stéroïdienne), qui stimule ou contrôle le développement et le maintien des caractères mâles chez les vertébrés en se liant aux récepteurs androgènes.

 

​

ARN pré-messager (ARN pré-m) : copie d’un gène, intermédiaire entre l’ARN et la protéine.

 

​

ATP (Adénosine TriPhosphate) : petite molécule organique formée de l'assemblage d'un sucre (ribose), d'une base azotée (adénine) et de trois groupement phosphates. Nucléotide triphosphate, donneur d'énergie.

​

​

Catabolisant : effet dégradant.

​

 

Cholestérol : lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques.

​

​

Cortisone (la) : hormone glucocorticoïde naturelle de formule C21H28O5.

​

​

Créatine :  molécule obtenue à partir de trois acides aminés : Arginine, glycine, méthionine. Fabriquée par le corps en fonction de ses besoins, synthétisée par le foie, le pancréas et les reins, découverte en 1832 par un chimiste français Michel Chevreul.

Assure un apport d'énergie aux cellules des fibres musculaires squelettiques et dans une moindre mesure au cerveau.

​

​

Dimère :  molécule résultant de la combinaison de deux molécules identiques. Se dit d'une molécule ayant la même composition chimique qu'une autre molécule et un poids moléculaire double.

​

​

Stéroïde (ou hormone stéroïde) : nom générique des hormones dérivées des stérols, sécrétées par les glandes endocrines (corticosurrénales, glandes génitales [testicules et ovaires], placenta).

 


Endomysium : gaine de tissu conjonctif lâche enveloppant chacune des fibres d'un muscle.

​

​

Glucocorticoïde : corticostéroïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique (cortisone et l'hydrocortisone).

​

​

Hélicoïdale : qui a la forme d’une hélice.

​

​

Hypertrophie : développement trop important d'une partie du corps, d'un organe ou d'un tissu, mais aussi d'une cellule. Désigne l'augmentation de volume d'un organe en rapport avec les modifications anatomiques dues à des altérations de son fonctionnement et ceci de manière variable.

​

​

Ligand (du latin ligandum, liant) : molécule qui se lie de manière réversible sur une macromolécule ciblée, protéine ou acide nucléique, jouant en général un rôle fonctionnel : stabilisation structurale, catalyse, modulation d'une activité enzymatique, transmission d'un signal.

 

​

Lipophile :  portion de certaines molécules ayant une affinité avec les solvants organiques, et évitant d'être en contact avec un solvant polaire, comme l'eau.

La chaîne carbonée de l'éthanol est lipophile, contrairement à son groupe hydroxyle.

​

​

Méromyosine : type de protéine myosine, soit légère, soit lourde.

 

​

Mitochondries : organites présents dans toutes les cellules de la plupart des eucaryotes, hormis certaines cellules telles que les érythrocytes (globules rouges)

​

​

Molécule : Particule formée d'atomes et qui représente, pour un corps pur qui en est constitué, la plus petite quantité de matière pouvant exister à l'état libre.

 


Myofibrille : chaîne linéaire composée de sarcomères, les unités contractiles du muscle. Elle a une structure cylindrique contractile formée de filaments, ou sarcomères, qui garnissent les fibres musculaires.

​


Myofilament : filament contractile cytoplasmique d'une cellule musculaire striée. S'étendent entre les extrémités de la fibre musculaire en faisceaux et contiennent de la myosine, les fins contiennent de l'actine.

​

​

Myosine : protéine qui joue un rôle fondamental dans les mécanismes de la contraction musculaire se trouvant dans les cellules à activité contractile des vertébrés, telles que les cellules musculaires.

​

​

Organite : structure spécialisée ayant une fonction spécifique au sein de la cellule. Par exemple, le noyau, les mitochondries et les ribosomes sont des organites.

​

​

Peptide : composé de deux ou plusieurs acides aminés dans lesquels un groupe carboxyle de l’un est uni à un groupe aminé de l’autre, soit, ce sont des petites protéines.

 

​

Phosphate : sel formé par la combinaison de l'acide phosphorique avec une base. Produits en remplaçant tout ou partie de l'hydrogène d'un acide phosphorique par des métaux.

 


Prise de masse et masse musculaire : période de la saison de musculation pendant laquelle le sportif va chercher à augmenter sa masse musculaire de façon très rapide. On parle aussi de bulking, surtout pour les prises de masse avec de très gros excès caloriques.

​

​

Protéines : grandes molécules, composées d'acides aminés, qui servent à la construction et le renouvellement des cellules du corps, des fibres musculaires, mais aussi de toutes les autres cellules.

​

​

Protéines globulaires (ou sphéroprotéines) : constituent l'une des trois principales classes de protéines à côté des protéines fibreuses et des protéines membranaires.

​

​

Récepteurs nucléaires : protéines actives dans le noyau des cellules qui, pour nombre d'entre elles, transmettent à celles-ci des signaux hormonaux spécifiques conduisant à la modulation de l'expression de gènes cibles. Présents chez tous les métazoaires.

​

​

Réticulum endoplasmique (du latin reticulum : « réseau » et endoplasmique : « à l'intérieur du cytoplasme ») :  organite propre aux cellules eucaryotes. Produit des macromolécules, modifie des protéines et transfert de substances vers l'appareil de Golgi.

​

​

Ribose : sucre, pentose, qui entre dans la composition des nucléotides qui constituent l'ARN. Composé de 5 atomes de carbone.

 


Ribosomes : complexes ribonucléoprotéiques (c'est-à-dire composés de protéines et d'ARN) présents dans les cellules eucaryotes et procaryotes. Synthétisent les protéines en décodant l'information contenue dans l'ARN messager.

 


Sarcomère : unité de base des myofibrilles des muscles striés. Agencements de plusieurs protéines composés de trois systèmes différents de filaments.

​

​

Tropomyosine : protéine fibreuse dimérique (composée d'une sous-unité alpha et d'une sous-unité bêta) logée dans la gouttière du microfilament d'actine. Dans les filaments, il y a un dimère de tropomyosine tous les sept monomères d'actine. Associée à la troponine dans les cellules musculaires striées.
 

bottom of page