top of page

Conclusion

Une fois dans le sang, les molécules de stéroïdes se lient donc à un récepteur nucléaire précis dans le cytosol des cellules musculaires. Grâce à tout un processus, cela permet l'activation et la favorisation de la transcription qui, à travers un ARN pré-messager puis messager, va permettre de synthétiser des protéines grâce aux ribosomes lors de la traduction. Ainsi lors de la contraction du muscle pendant un effort physique, qui est rendue possible par le coulissement des filaments d'actine et de myosine grâce à l'énergie générée par l'ATP, les fibres musculaires se développent en masse et en nombre naturellement. L'apport supplémentaire de protéines synthétisées depuis les stéroïdes permettent alors une hypertrophie des muscles et ainsi une augmentation visible de la masse musculaire. 

De par tout ce processus complexe, la prise de stéroïdes permet une augmentation plus rapide et plus significative de la masse musculaire.

​

 

Ouverture

​

Pour finir, il faut savoir que les stéroïdes anabolisants malgré leur efficacité au niveau de l’augmentation de la masse musculaire comme nous l’avons développé au sein de notre TPE peut avoir des effets néfastes.  

 

Tout d’abord ils peuvent avoir des effets cardiaques par rapport au développement normal des cellules qui entraînent des risques plus ou moins graves, allant parfois jusqu’à la mort. Par exemple, certaines personnes peuvent subir des hypertensions artérielles avec, chez les jeunes , la possibilité de déclencher des infarctus massifs.

Les troubles du rythme sont peuvent aussi atteindre les sportifs utilisant des stéroïdes anabolisants car ceux-ci vont modifier la cavité auriculaire pouvant avoir une répercussion sur le ventricule gauche. Une mort peut s'en suivre, suite à une dégradation complète de la fonction cardiaque empêchant la pompe cardiaque de fonctionner.

 

Des effets hépatiques sont également observés suite à la prise de stéroïdes anabolisants. Les seringues permettant leur injection peuvent porter des virus. De plus, une prise sur longue durée de ces derniers engendre notamment des cancers du foie.

 

D’autres effets sont constatés, cependant les plus observables sont les effets psychiatriques au niveau du changement comportemental des sportifs.

Effectivement, les stéroïdes anabolisants sont de véritables dopants et forment chez leurs utilisateurs une forte dépendance, les plongeant dans la toxicomanie sans que certains ne s’en rendent compte. Ceux-ci sont très addictifs et révèlent chez eux des troubles du comportement, développant le plus souvent un caractère agressif. Suite à ces conséquences, des mesures sont prises telles que l'emprisonnement. Les effets sont psychostimulant. Les utilisateurs cherchent  à augmenter la dose et cela va s'amplifier au niveau de leur caractère. La dépression intervient souvent lors du sevrage et s’en suit d’agressivité, de violences, de perturbations sexuelles mais aussi parfois de tentatives de suicides ainsi qu’une sous-estime son propre corps. Mais les consommateurs de stéroïdes ne sont pas les seuls à souffrir de cette addiction : les proches le sont également.

 

Les effets peuvent aussi être endocriniens et modifier rapidement la fonction de reproduction puisqu’une dose supérieure de sécrétions naturelles de testostérone est injectée.

 

Chez l’homme, l’inhibition de la production de spermatozoïdes est rapide. Les effets constatés sont une atrophie testiculaire, infertilité, effets féminisants (oestrogènes), modification de la libido (une impuissance ou une “bouffée sexuelle” qui peut entraîner le viol), cancer de la prostate, et de la testicule.

Chez la femme, les effets androgènes des stéroïdes sont visibles. Cela entraîne certaines modifications tel que le développement de la pilosité faciale, une voix plus grave, une hypertrophie du clitoris, la calvitie, des troubles du cycle.

Une répercussion sur la grossesse est fréquente.

 

Les stéroïdes anabolisants sont  alors considérés,  comme néfastes. Ils sont ainsi, interdits par les lois malgré leur utilisation par certains sportifs. 

 

La légalité des stéroïdes varie d’un pays à l’autre ; par exemple aux Etats-Unis, ils sont considérés comme une substance illégale dont la possession peut mener jusqu’à sept ans de prison. Tandis qu’au Canada, l’achat et la vente sont sanctionnables, cependant leur possession n’est pas punissable. Enfin, dans certains pays comme le Mexique ou la Thaïlande, leur procuration est très facile et leur utilisation non contrôlée.

​

La question des stéroïdes dans les compétitions sportives a commencé à se poser après la victoire controversée de l’athlète canadien Ben Johnson aux JO de Séoul en 1988. Les stéroïdes font donc partie de la liste des substances interdites par la loi Controlled Substances Act, et les sportifs des grandes organisation sportives telles que les Jeux Olympiques, la Ligue nationale de hockey ou encore la National Football League sont soumis à des contrôles. Effectivement leurs effets sur la croissance musculaire et sur les performances physiques confèrent un avantage certain aux athlètes dopés, ce qui pose un vrai problème au niveau de l’égalité des sportifs.

​

Bien qu’aujourd’hui les stéroïdes soient interdits en France, leur légalisation est une question morale de société toujours d’actualité. Malgré les nombreux contrôles, certains athlètes dopés passent "entre les mailles du filet" et de nos jours, nous pouvons toujours nous demander : les stéroïdes peuvent-ils être considérés comme une tricherie ou bien, comme une aide?

​

bottom of page