top of page

Histoire des stéroïdes 

L’utilisation d’hormones stéroïdes date du XIXe siècle. Effectivement c’est à cette période que des chercheurs ont trouvé qu’il était possible à des fin médical d’utiliser des extraits de testicule. C’est le neurologue franco-britannique du nom de Charles-Édouard Brown-Séquard qui en 1889 à l’âge de 72 ans s’est autorisé le luxe de s’injecter lui-même des extraits de testicules de chien et des cochon d’Inde afin de prouver ses dires; que les substances chimiques présentent dans les testicules étaient responsables de la vigueur de l’homme.

 

Les stéroïdes anabolisants ont été découverts en 1930 par le chercheur Berthold qui en a créé à partir de testostérone extraite de testicules de taureaux.

Cette hormone est alors synthétisée en 1934 par le chimiste Leopold Ruzicka. Mais il était impossible de retirer les effets androgènes des stéroïdes puisqu’ils ont besoin des caractères sexuels mâles pour fonctionner.

C’est alors qu’en mai 1935 l’hormone mâle est identifiée pour la première fois dans un document intitulé “Testostérone”par David Karoly Gyula, E.Dingemanse, Freud et Ernst Laqueur. La synthèse chimique de celle-ci fût trouvée la même année.

Dès 1975 commencèrent des injections de propionate de testostérone (dopant) ou des doses orales données aux hommes dans des cliniques.

 

Par la suite, des chercheurs allemands cherchent à tester leurs nouveaux stéroïdes anabolisants sur les soldats allemands de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1940, les études sur la testostérone pour le développement de la masse musculaire continuent.

Lors des Jeux Olympiques de Vienne en 1954, les stéroïdes font leur entrée. Les études concernant les stéroïdes anabolisants ont continué, ceux-ci ont longuement été remis en cause jusqu’en 2001 où une étude a prouvé leurs effets. Les résultats ont été présents avec une augmentation de la masse musculaire et une diminution de la masse grasse associée à la dose de testostérone.

 

Les stéroïdes anabolisants attirent maintenant de plus en plus de sportifs ainsi que des jeunes. Connus notamment dans le secteur du body-building, les conséquences de cette utilisation ne sont pas moindre.

Les stéroïdes anabolisants

Dans le cadre de nos travaux personnels encadrés, nous avons fait le choix de présenter un site internet sur les stéroïdes anabolisants.

​

Le thème choisi est Structure, et lie les matières de Physique-Chimie et de Sciences et Vie de la Terre.

​

​

La problématique à laquelle nous allons tenter de répondre est : 

En quoi la prise de stéroïdes influence-t-elle l’augmentation de la masse musculaire ?

​

Le plan qui va nous permettre de répondre à cette problématique est le suivant :

I) Le fonctionnement des stéroïdes

 

 

a)Le trajet des stéroïdes dans le corps​           
 
 
b)Le mode d’action au niveau cellulaire

​

 

 

II) Les conséquences des stéroïdes sur le muscle

 

 

a) Le fonctionnement de la contraction du muscle
 
 
b)L’augmentation de la masse musculaire​
bottom of page